Forum de Transport et de Logistique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La charte du forum

Aller en bas

La charte du forum Empty La charte du forum

Message  Admin Dim 14 Nov - 0:43

La charte du forum


Règle n°1: Echanger dans un esprit de Respect/Fraternité pour l'apprentissage

Le forum est un lieu d'échange et de discussion ayant pour principal objectif: échange et partage d’expériences vécues aussi bien dans notre vie estudiantine que professionnelle. Afin que chaque fil de discussion puisse être profitable, vous devez parler avec respect et "sourire", en vous adressant aux autres. L'esprit de solidarité et de fraternité est le maitre mot du forum. En respectant ceci, la convivialité devrait toujours être de mise, même en cas de divergence d'opinion. Dans le cas échéant, si la discorde prend le dessus, le fil de discussion sera bloqué ou retiré.

Règle n°2: Pas de politique, de sujets d'actualité qui soient polémiques (guerres etc...)

Parler de politique ou de tout ce qui pourrait mener à des conflits ou des tensions ne nous apprend en rien notre dine et c'est pourquoi on ne préfère pas en parler. Même si ce sont des sujets politiques ou polémiques qui concernent des musulmans, nous préférons nous abstenir de tout débat. En effet, si l'on ne procède pas de la sorte, on risque de faire face à des propos intolérants mettant en cause tel ou tel instance politique ou religieuse, dans des sujets qui peuvent nous dépasser. Ainsi, devant l'inutilité de tels sujets pour le perfectionnement de notre foi et devant le risque de dérapages que ces derniers peuvent engendrer, nous ne valideront donc pas de sujets politico-conflictuels.

Règle n°3: Choisissez un titre significatif pour votre message et déposez le dans section la plus appropriée au thème de votre sujet

Afin que chacun et chacune puisse s'y retrouver, il est important lors de la création d'un fil de discussion de mettre un titre significatif afin d'avoir un maximum de réponses. Il va de soit qu'il faut également le créer dans la bonne section pour que la visibilité et clarté du forum puissent être profitables à tous les membres. En effet, si vous faites une recherche sur un sujet donné, il vous sera alors plus fastidieux de trouver une réponse si les fils de discussion ne sont pas significatifs. De plus, il y a de plus en plus de messages dans les différentes sections et sous sections, il vous sera également plus difficile de trouver une réponse à votre recherche si de nombreux fils de discussion ne sont pas placés aux "bons endroits".

Règle n°4: Formulez vos posts en français correct de manière à vous faire comprendre du plus grand nombre

Il est vrai qu'à l'heure actuelle presque tout le monde envoie des textos ou discute sur msn. Ce langage n'est pas autorisé sur le forum pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas forcément compris par tous et qu'il rabaisse le niveau intellectuel.

Règle n°5: Les messages commerciaux sont interdits. Le forum n'est pas une foire commerciale mais un lieu d'apprentissage
Sans cette restriction, de nombreuses personnes s'inscriraient sur le forum dans le seul but de promouvoir leur enseigne, entreprise etc. Que les personnes s'inscrivent pour poster un ou deux messages de publicité puis s'en vont, là n'est clairement pas la philosophie du forum. Ce que nous souhaitons, c'est construire un forum dans lequel chaque fil de discussion puisse être utile aux plus grand nombre. Cependant, ils n'est pas interdit aux membres de faire la promotion de leur boutique en ligne etc. au niveau de leur signature.

Règle n°6: Pas de question ou réponse par e-mail, par MP (messages privés) ou par message visiteur

Ne demandez jamais dans votre message "répondez moi par email" ou "répondez moi par MP" car le principe d'un forum, c'est de répondre sur le forum, pour que tout le monde puisse lire les réponses, profiter des réponses, confirmer, informer ou préciser des réponses déjà faites. Par contre vous avez une option à cocher en bas à gauche pour être prévenu par email que quelqu'un a répondu à votre question.
Si vous utilisez cette option vérifiez que votre adresse de courrier électronique est valide, que vous n'avez pas de répondeur sur votre email et que votre boîte n'est pas pleine.
Les messages visiteurs (messages postés sur les profils) sont réservés aux messages amicaux. Vos questions et vos réponses doivent être postées exclusivement sur le forum.

Régle n° 7: Pas de travail à votre place, les étudiants!

Ceci est une communauté d'entraide, pas de travail à votre place. Ce forum a pour vocation d'échanger des connaissances. Les membres ne sont pas là pour faire le travail à votre place.







Admin
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 13/11/2010

https://transport-logistique.fr1.co

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum